
Nostos + Ezgili Kervan
Rébétiko, musiques d’Anatolie
vendredi 25 avril | 20:00 – 22:30

Quand la musique des bas-fonds d’Athènes rencontre la fête cosmopolite d’Istanbul…
Première partie
Le Rebétiko sera à l’honneur avec un trio de musiciens rejoint par plusieurs invités.
Le Rebétiko est un style urbain, né au début du XXe siècle dans le port du Pirée près d’Athènes. Musique des rebelles et des exilés, on parle souvent de Blues grec pour le définir. Le Rebétiko est une musique créée et jouée à l’époque par des musiciens des classes populaires, abordant des thèmes tels que la marginalité, la misère, la prison, la mort et aussi, l’amour… surtout quand il est impossible! On se laisse emporter par ses rythmes entêtants et ses textes mélancoliques au son du bouzouki, instrument emblématique de la musique grecque.
Deuxième partie
Ezgili Kervan (« la caravane mélodique » en turc) propose un répertoire festif de musique d’Anatolie, des rues d’Istanbul aux villages kurdes en faisant un détour par les rives de la Mer Noire ou encore une incursion sur les îles grecques. La voix orientale de Sabine, les clarinettes eurasiennes de Manon, la trompette balkanique de Thomas, le violon virtuose d’Alexia et le saz mésopotamien d’Okan, se mêlent aux rythmes endiablés des percussions de Maxime. Les langues turque, kurde et grecque se mélangent dans des mélodies qui font se rapprocher les cultures et rassemblent tout le monde dans la danse.
Infos pratiques
Ouverture des portes à 20h, spectacle à 20h30.
L’adhésion à l’association est obligatoire pour assister au spectacle (valable pour la saison de septembre à juillet, à prix libre dès 3€).
L’entrée est à prix libre au chapeau pour les artistes !
Attention : la Boulangerie du Prado n’accepte que les espèces.